Faire bon usage de l'eau de pluie : pourquoi ?
L’eau potable est une ressource précieuse, vitale, chère et bien souvent consommée sans modération pour des usages secondaires. 45% de l’eau que nous utilisons ne nécessite pas d’être potable. L’eau de pluie récupérée grâce à un récupérateur eau de pluie est douce, et peut servir à de nombreux usages domestiques. Richesse durable souvent inexploitée, l’eau pluviale est un atout dont il faut faire bon usage, pourquoi et comment ?
Le saviez-vous ? L’eau douce ne représente que 3% des ressources en eau sur Terre. Une ressource qui tend à se raréfier avec le temps et les excès de consommation.
Il n’est pas question de boire l’eau de pluie, mais pour l’arrosage de votre jardin, laver la voiture et remplir une piscine elle fera parfaitement l’affaire. Dans la maison, on peut s’en servir pour remplir l’alimentation des toilettes et le nettoyage des sols. En fonction de l’utilisation que vous en faites, le volume d’eau nécessaire diffère. Mais en règle générale, on estime qu’il faut :
En France, nous avons plutôt de la chance (façon de parler) : il pleut beaucoup. Les villes qui recensent le plus de précipitations sont Brest, Besançon et Biarritz. En 2008, 25% des français habitant en maison individuelle avaient un récupérateur eau de pluie, selon le Baromètre du Centre d’Information sur l’eau (C.I.EAU) en avril 2012.
L’eau du ciel est gratuite, elle arrive directement dans les propriétés sans avoir à passer par Veolia ou la Saur. En France, une personne consomme à elle seule entre 50 à 200 litres d’eau par jour… Ainsi, on estime que la facture annuelle d’une famille de quatre personnes oscille entre 500 et 700 euros par an. Partant de ces chiffres, on peut comprendre qu’il est primordial pour certains de faire bon usage de l’eau de pluie. En effet, avec un récupérateur eau de pluie, la consommation d’eau potable peut être réduite de moitié, presque sans rien faire.
Les systèmes de récupération eau de pluie se présentent sous la forme d’une cuve raccordée à la gouttière via un système collecteur d’eau de pluie. On distingue les systèmes hors-sol, des cuves enterrées. Les premiers sont préconisés pour les usages de l’eau de pluie en extérieur. Très simples à mettre en places, les systèmes hors-sols ressemblent à de grandes amphores grecques pourvues de robinets permettant de remplir des arrosoirs ou de fixer un tuyau d’arrosage par exemple.
Les cuves enterrées sont plus complexes à installer (enfouissement, raccordement au système d’alimentation de la maison) et à entretenir, mais leur utilisation peut s’étendre à la maison pour certains usages.
Vous avez un projet ?
Rencontrons-nous pour en discuter !