La gestion de l'eau dans l'agriculture

Le changement climatique impose de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l'environnement, pour protéger la ressource en eau par l’usage de la récupération d’eau de pluie.

Vitale pour l’irrigation et l’arrosage des cultures, la gestion de l’eau dans l’agriculture est aujourd’hui une préoccupation majeure. Parmi les objectifs : constituer des réserves d’eau agricole permettant aux producteurs d’anticiper les périodes de sécheresse comme nous en connaissons de plus en plus fréquemment. Kipopluie s’est spécialisé dans la récupération, la régulation et la filtration de l’eau de pluie. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur la technologie, ses avantages et la réglementation en vigueur.

Comment constituer des réserves d’eau agricole ?

Le changement climatique, le réchauffement et la sécheresse imposent une modification des pratiques agricoles, en ce qui concerne l’utilisation de l’eau. On constate des niveaux de plus en plus bas de la nappe phréatique dans laquelle de nombreux producteurs puisent leur eau d’irrigation ou d’arrosage. Les cours d’eau, lorsqu’ils se situent à proximité des surfaces de culture, sont souvent à sec. Sans arrosage suffisant, pas de cultures. La sécheresse fait donc peser un risque sur le rendement agricole.

Dès lors, la solution qui s’impose relève de l’anticipation : il s’agit de constituer des réserves d’eau agricole durant les saisons où les précipitations sont abondantes. Kipopluie s’emploie à proposer des solutions facilitant les nouvelles stratégies de gestion de l’eau dans l’agriculture. Il ne s’agit évidemment pas de complexifier la tâche des agriculteurs, mais de leur fournir des outils faciles à mettre en œuvre, pour des solutions clé en main adaptées aux réglementations.

Des solutions pour une nouvelle gestion de l’eau dans l’agriculture

La gestion de l’eau dans l’agriculture devient une priorité. En effet, la baisse des rendements,  la perfectibilité de la ressource en eau et le schéma d’aménagement de la gestion des eaux profondes rendent les forages de plus en plus interdits. Ces éléments contraignent l’agriculteur à réorganiser sa façon de travailler autour de la ressource en eau.

Récupérer les pluies abondantes pour les jours où il ne pleut pas, c’est toute la logique de  l’agriculture qui doit, en conséquence, s’adapter et s’équiper de moyen de filtration, de stockage de très grands volumes et de systèmes de gestion autonome et connectés des eaux de pluie pour conduire la ressource à l’efficience .

La première mission de Kipopluie est de mettre en adéquation la collecte des toitures aux besoins de l’agriculture. Kipopluie va alors éditer une note de calcul permettant d’aller chercher  le plus grand rendement pour le plus faible investissement. Le dimensionnement et la conception sont les points-clés de la réussite du projet.

Pour mener à bien un tel projet, il s’agit de privilégier le gravitaire pour éviter le relevage, privilégier l’accessibilité pour éviter les transports et sécuriser l’usage. Kipopluie fait de ces critères sa priorité.

La planimétrie du terrain, la nature des toitures et le mode opératoire de filtration ainsi que l’organisation de la gestion connectée des eaux de pluie vont permettre à l’agriculteur d’avoir un visuel et une prévision de sa ressource potentielle pour des usages nécessaires.

A noter que les solutions de récupération des eaux de pluie pour utilisation sont plébiscitées par le monde agricole. Ces derniers sont encouragés dans leurs démarches de réserve d’eau agricole par les pouvoirs publics et l’administration sous forme d’aide et de subvention à l’installation de solutions réglementaires.

La gestion de l’eau en agriculture : contacter Kipopluie

Vous souhaiteriez installer un système de récupération d’eau de pluie pour votre exploitation agricole ? N’hésitez pas à contacter Kipopluie, votre partenaire pour une gestion intelligente des eaux de pluie et des eaux pluviales.

Depuis 15 ans notre entreprise propose et développe des solutions complètes et innovantes pour les entreprises, les collectivités locales et les professionnels afin d’assurer la meilleure gestion des eaux pluviales pour leur usage dans les domaines techniques et domestique. (Toilettes, arrosage, lavage de sol processus industriel etc). La ressource en eau devient perfectible et rare. Les périodes de sécheresse, le réchauffement climatique et la nécessité de se réorganiser conduit à une évidence : récupérer l’eau de pluie pour la stocker la filtrer, l’utiliser dans les périodes où les manques d’eau sont flagrants.

La récupération des eaux de pluie est une véritable nécessité. Kipopluie conduit l’usage de l’eau de pluie au travers de ses innovations développées notamment dans le domaine de la filtration et de la gestion des eaux de pluie connectées.

Nous sommes une entreprise résolument tournée sur l’innovation, seul moyen de s’adapter dans un contexte environnemental ou la ressource est tant sollicitée. Notre objectif est de trouver des solutions alternatives pour permettre de garder le même niveau de confort malgré une ressource moins disponible.

Il s’agit de ne pas « évangéliser »  sur le thème de l’environnement mais bien de trouver des solutions concrètes pragmatiques et pérennes sans consommable avec une visibilité sur les économies et l’usage qualitatif de l’eau de pluie.

Concevoir:  100 % recyclable, 100 % réparable, sans consommables est une priorité pour Kipopluie.

Préserver l’eau potable en valorisant l’eau non potable c’est la vision de Kipopluie.  Acteurs historiques du sujet, nous sommes en mesure aujourd’hui de vous accompagner dans le dimensionnement, l’étude de faisabilité et la prédictibilité des usages de cette ressource naturelle.

 

Vous avez un projet ?
Rencontrons-nous pour en discuter !

Nous contacter