Récupérer l’eau de pluie est une démarche à la fois économique et écologique. 40 % des usages peuvent être réalisés avec de l’eau de pluie, l’eau de pluie valorise l’eau potable. Il est incohérent d’utiliser de l’eau potable pour des usages techniques, toilettes, arrosage, nettoyage de voiture etc. Mieux gérer les ressources dont nous disposons et préserver la ressource collective est le véritable enjeu de notre actualité environnementale.
L’eau de pluie recueillie est chargée d’impuretés. Comment faire pour la purifier et la traiter pour un usage domestique ? Nous vous proposons des solutions pour récolter et filtrer les eaux de pluie afin de la rendre de bonne qualité et vous permettre d’avoir une eau non potable utilisable pour les usages domestiques. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans vos projets pour les dimensionner et vous permettre l’utilisation de cette ressource.
Bien que non potable, l’eau de pluie recueillie et filtrée pour les usages domestiques autres que humains. Elle peut être utilisée à l’extérieur pour remplir une piscine, arroser des plantes ou laver une voiture. En intérieur, elle convient à l’alimentation en eau des toilettes et des machines à laver et au nettoyage des sols. Elle peut notamment couvrir plus de deux tiers des besoins en eau d’un bâtiment. L’eau météorite, après être tombée sur le toit, passe par les gouttières et est acheminée vers une filtration de 400 microns pour s’acheminer ensuite avec une faible perte altimétrique vers la citerne d’eau de pluie enterrée ou hors sol, par l’intermédiaire d’un fils d’eau est d’une gravité minimale. Elle sera ensuite filtrée et traitée avec un filtre d’eau de pluie, cette filtration peut être complétée d’une filtration au charbon actif et d’une filtration mécanique à 5 et 25 microns. Enfin, elle sera distribuée grâce à des robinets identifiés ou un système de refoulement, et permettra de remplacer une partie de l’eau potable pour des usages techniques.
Il existe différents types de citernes d’eau de pluie, enterrées ou hors-sol. Les solutions enterrées sont plus complexes et coûteuses à installer, mais sont solides et peuvent contenir de grands volumes d’eau. Les citernes enterrées ont le principal avantage de maintenir l’eau de pluie à des températures basses, sans lumière. Ce qui limite la photosynthèse et permet une eau de qualité.
L’eau de pluie n’est pas potable mais doit être d’une qualité suffisante pour une utilisation sans colmatage et sans turbidité.
Les cuves hors-sol plus économiques, sont plus simples à mettre en place, mais nécessitent plus d’entretien et il peut y avoir des risques de gel, ainsi que d’une eau de moins bonne qualité car soumise à la photosynthèse.
Une citerne de récupération d’eau de pluie enterrée ou hors-sol peut être fabriquée en différents matériaux, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le béton est très adapté et résistant, il permet de rehausser le pH de l’eau. Sa nature lui permet d’être 100 % recyclable et résistant à la pression dynamique du sol lors de la fluctuation du niveau d’eau de pluie. La minéralisation de l’eau de pluie et le point fort de ce produit. Il ne nécessite aucun revêtement et a une durée de vie bien supérieure à 15/20 ans.
Le polyéthylène haute densité (PEHD) est quant à lui un matériau léger et économique, généralement employé pour les cuves hors-sol. Sa maniabilité et sa légèreté sont ses points forts à contrario de sa déformation possible devant la pression dynamique du sol.
Enfin, on peut aussi utiliser une citerne d’eau grand volume en acier, généralement fabriquée sur mesure. Ce type de cuve est adapté aux grandes toitures. Une citerne acier nécessite un revêtement intérieur de type époxy, l’électricité vagabonds peut engendrer des corrosions, le traitement de ces cuves au panier clic et sa mise à la masse est essentielle.
Avant d’être utilisée, l’eau de pluie récoltée doit être filtrée, c’est indispensable et réglementaire. Lorsque l’eau coule sur le toit, elle emporte avec elle feuilles, brindilles et autres débris. On peut donc effectuer une première filtration pour recueillir ces débris, avant le passage de l’eau dans les gouttières. Ensuite, l’eau pluviale pourra être filtrée une deuxième fois avant ou après son recueil dans la cuve ceci pour un usage industriel.
Si vous souhaitez installer chez vous une citerne d’eau de pluie enterrée ou hors sol, nous vous invitons à consulter notre site dédié pour les particuliers : Ekopluie.com
L’échelle de pH est une échelle logarithmique, ce qui signifie que lorsque le pH diminue d’une unité (dans le domaine acide), l’acidité de la solution est multipliée par 10. Ainsi, une solution de pH = 3 est 10 fois plus acide qu’une solution de pH = 4, 100 fois plus acide qu’une solution de pH=5.
Le titre hydrotimétrique (T.H.) ou dureté de l’eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium. A l’aide de papier bandelette indicateur, on mesure la dureté des 2 types d’eau :
Eau du robinet : 25 à 42°f
Eau de pluie récupérée du toit : 0 à 7°f
(eau du robinet : 25 à 42°f eau de pluie : 0 à 7°f)
on en déduit que l’eau de pluie est douce, alors que celle du robinet est relativement dure.
L’utilisation de l’eau de pluie est possible dans l’usage industriel et notamment dans la mise en œuvre de process d’imprimerie, fabrication de béton, produits manufacturés, etc… nous notons ici que ces process ne seront que pour fabriquer des produits non alimentaires et gourmandes.
Nos systèmes de filtration de type KIPO 500 KIPO 3000 KIPO 5000 un colmatages et autonettoyant ( eau de pluie) peuvent être complétés de filtres papier 5- 25 microns et d’un filtre à charbon actif, afin de s’assurer que toutes matières en suspension résiduelles soient traitées et isolées.
Nous pouvons compléter cette filtration par une lampe UV au regard des exigences du process.
Vous avez un projet ?
Rencontrons-nous pour en discuter !