Les avantages de la récupération d'eau de pluie

Pourquoi se lancer dans la récupération d'eau de pluie ?

Pourquoi se lancer dans la récupération de l’eau de pluie ?

Avec la montée sans précédent de la cause écologique dans le monde, la société Kipopluie s’est spécialisée dans le domaine de la récupération d’eau de pluie. L’installation d’un système pour la récupération pluviale offre de nombreux avantages, tant sur le plan écologique qu’économique. Décryptage !

 

La récupération eau pluviale c’est quoi ?

La récupération eau pluviale passe par l’installation d’un système de captage de l’eau de pluie issu du ruissellement et des précipitations. L’eau de pluie captée est une importante ressource hydrique et son utilisation représente une alternative à privilégier pour l’arrosage des espaces verts, l’alimentation des WC, le lessivage des sols, le lavage des véhicules…

 

Les avantages de la récupération eau de pluie, pourquoi se priver d’une ressource gratuite et de bonne qualité ?

La récupération eau de pluie offre bon nombre d’avantages. Qui plus est, la pluviométrie en France est globalement favorable sur l’ensemble du territoire, alors pourquoi se priver d’une ressource gratuite et de bonne qualité ?

1. Préservation des ressources en eau

La ressource hydrique est de plus en plus menacée, néanmoins elle est indispensable à la vie sur Terre. Il est donc primordial d’adopter de nouvelles solutions d’usage de l’eau pour réduire la consommation d’eau potable et ainsi préserver la ressource.

2. Démarche écocitoyenne et prise de conscience 

La citoyenneté s’exerce aussi d’un point de vue de l’écologie. Entreprises, collectivités et particuliers, sont tenus de s’investir dans la protection des ressources vitales de la Terre par le biais d’actions écocitoyennes, telles que la récupération d’eau de pluie.

3. Économie sur la facture d’eau

L’usage de l’eau de pluie permet de réduire implicitement sa facture d’eau. En effet, avec la hausse du prix du m3 d’eau chaque année de 8 à 10%, la récupération des eaux de pluie est une solution économique. Elle permet de réduire la consommation en eau potable et donc de gérer les dépenses. Par ailleurs, cette solution connaît un amortissement et une rentabilisation rapides. Les solution de récupération eau de pluie sont d’autant plus adaptées qu’elles sont prévues pour des utilisations dépensières en eau (arrosage de pelouse, lavage de voiture, alimentation des WC…).

4. Alternative aux restrictions d’usage de l’eau pendant l’été

En période estivale, la majorité des départements français sont assujettis à des interdictions d’usage pour préserver la ressource des nappes phréatiques. L’eau de pluie récupérée lors des précipitations permet de conserver un droit d’usage et une autonomie en période de sécheresse.

5. Participations au ralentissement des phénomènes d’inondation

Les précipitations de plus en plus abondantes et soudaines sont la cause d’importantes inondations. Un système de récupération d’eau de pluie contribue à diminuer les ruissellements, qui sont à l’origine de ce phénomène naturel.

 

La gestion eau de pluie : comment s’y prendre ?

La gestion eau de pluie passe par la mise en place d’un dispositif de récupération à proximité immédiate des bâtiments. Une telle installation peut être plus ou moins complexe selon le niveau de besoin en eau. Les solutions d’ingénierie pour la récupération eau de pluie proposées par Kipopluie sont adaptées à chaque situation. L’équipe Kipopluie peut ainsi installer un dispositif de récupération pluviale conformément à vos attentes et à la législation en vigueur.

 

Notre entreprise est spécialiste dans la récupération de l’eau de pluie. Pour en savoir plus sur nos solutions : 

http://www.kipopluie.com/service/recuperation-des-eaux-pluviales/

Vous avez un projet ?
Rencontrons-nous pour en discuter !

Nous contacter